E-Lyco – Mode d’emploi

E-lyco respecte les préconisations nationales du schéma directeur des ENT (SDET) et de la CNIL pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations personnelles. Il est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

e-lyco est un outil pédagogique et éducatif qui par les services, ressources et outils offerts vise notamment à :

• favoriser la réussite scolaire ;
  • consolider la construction du projet d’orientation de chaque élève ;
  • renforcer le lien entre l’élève et l’enseignant ;
  • développer le travail collaboratif (entre enseignants comme entre élèves) ;
  • rapprocher l’École et les familles ;
  • construire le prolongement numérique de l’établissement ;
  • promouvoir de nouvelles modalités de travail.

L’une des caractéristiques de cette plate-forme tient à son articulation avec des portails de services existants, qu’ils soient proposés par l’Éducation nationale (ETNA) ou les collectivités, et par la prise en compte d’outils déjà en service dans les établissements scolaires (logiciels de notes et d’absence par exemple), auxquels s’ajoutent des fonctionnalités nouvelles (cahier de textes, espaces de travail collaboratifs…).

lectureFichiergwQu’est ce qu’un environnement numérique de travail?

L’ENT est un portail de services en ligne, sécurisé, centré sur l’établissement et ouvert à tous les membres de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents d’élèves, personnels de direction, personnels administratifs et techniques) ainsi qu’à des partenaires associatifs ou économiques.

Pour qui ?

lectureFichiergwles élèves et les enseignants accèdent à leur travail et à toutes leurs ressources depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet même en dehors de l’établissement ;

lectureFichiergwles parents d’élèves trouvent toutes les informations concernant la scolarité de leur enfant et les moyens de communiquer avec les équipes éducatives.

lectureFichiergwles personnels de direction et administratifs disposent de leurs ressources et des applications de gestion offerte par le rectorat ou les collectivités (ex : gestion des congés des ATT) ;

lectureFichiergwles personnels techniques bénéficient des informations de la collectivité et des applications qui leur sont dédiées ;

Premiers clics

Découvrir e-lyco