Collège Marcelle Baron

Collège – Heric

Le premier collège BBC en Loire Atlantique

Dès l’origine du projet en 2007, et avant même l’obligation légale d’octobre 2011, le Département a fixé l’objectif « Bâtiment Basse Consommation », qui représente un gain énergétique de 50% par rapport à un bâtiment de référence.

Pour obtenir cette performances, les maîtres d’oeuvre ont eu recours à plusieurs moyens:

• Une orientation Nord/Sud pour l’essentiel des bâtiments d’enseignement afin de profiter au maximum des apports gratuits par l’ensoleillement.
  • Une isolation importante de l’enveloppe du bâtiment (de 60 mm en intérieur et de 240 mm en murs extérieurs)
  • Des menuiseries extérieures performantes, notamment au niveau du vitrage
  • L’éclairage naturel a été privilégié pour toutes les pièces, et en particulier les salles d’enseignement où des puits de lumières installés dans les dégagements participent à l’éclairage des parties éloignées des fenêtres.
  • De même, l’éclairage artificiel a été optimisé en fonction de l’éloignement de la paroi extérieure (3 rampes d’éclairage indépendantes dans les classes).
  • La récupération des eaux de pluies pour les sanitaires collectifs des élèves est assurée par une cuve enterrée de 15 m3.
  • Des terrasses végétalisées recouvrent l’essentiel des bâtiments.
  • Le chauffage est assurée par deux chaudières gaz et deux centrales de traitement d’air pour les grands volumes.

Par ailleurs, le collège a été conçu selon trois objectifs:

Simplicité et fonctionnalité: la vocation de ce nouvel équipement, outil pédagogique, induit « une nécessaire simplicité d’utilisation », une « facile identification et appropriation par les usagers » et doit dans dans le même temps assurer « une parfaite quiétude et sécurisation des élèves ».

Respect et mise en valeur de l’environnement existant: en vertu d’une attention particulière de l’intégration du collège « dans un paysage auquel il doit faire écho », le collège doit ordonner le site en s’inscrivant sur une colonne vertébrale piétonne et cyclable » nord/sud qui met en synergie les différents équipements existant et à venir.

Qualité d’usage et développement durable: au delà de sa seule fonctionnalité,cet équipement destiné à l’éducation doit porter les « valeurs communes, celles de l’entraide, du respect de la diversité culturelle, de la diversité biologique, des langues, des sciences, des technologies, des musiques et des arts »: un lieu où il fait « bon apprendre ».